Les péripéties de Bruce ;) ... Ou une aventure humaine

15 octobre 2009

De retour a Montréal...

Ca y est, je suis de nouveau disponible pour vous livrer mes impressions... mes fortes impressions.

Tout d'abord, une explication s'impose. A Québec, j'ai fait la connaissance de trois personnes et on a décidé ensemble de partir pour Tadoussac, un village qui accueille chaque année en son fjord les plus gros mammiféres de la planète... Cependant, une visite de Québec la belle s'imposait. Une après-midi de marche dans la vieille ville...

Le lendemain, cap à l'est après un détour par les chutes de Montmorency, parmi les plus hautes d'Amérique du Nord, mais bien moins larges que celles du Niagara...que je ne visiterai certainement pas à mon grand regret (ce sera l'occasion de revenir en somme :) )

Donc cap à l'est! Tadoussac me voilà!

Sur le Saint-Laurent, un fjord vient se déverser, le fjord du saguenay... c'est l'endroit précis auquel les eaux douces du fleuve viennent se mêler aux eaux salines de la mer. Le St-Laurent est ici large comme une mer et ne ressemble point à un fleuve. Les plus gros mammifères y passent l'été pour se nourrir pendant 20 heures par jour avant de s'en retourner dans les eaux chaudes des Bahamas pour se reproduire. Rorquals communs de toutes tailles, baleines à bosses, baleines bleues viennent dans ces eaux glacées se montrer aux yeux des touristes du monde entier... Le spectacle est fascinant. Après une "ballade" en Zodiac sur le St-Laurent par un temps exécrable entre pluie, neige, vent glacial pendant laquelle je ne vis que peu de mammifères, je rencontrais un des capitaines du port et il me proposait pour le lendemain une vraie ballade sur le fleuve à bord de son voilier... ouais je suis chanceux sur le coup... et ce fut bien mieux et plus chaud! Des bélougas entouraient le bateau, les rorquals furent moins timides et montrèrent leur dorsale à plusieurs reprises... Mais point de baleine à bosse! Je me suis promis de revenir en été pour les rencontrer...

L'Eau berge de Tadoussac... un vrai lieu de partage et d'alcolisation! Ils fêtaient leur fin de saison et je sais ce que c'est!!! Grosses soirées, des rencontres coquines ou non... des moments inoubliables... des concerts... des repas communautaires... une place, comme on dit ici, extraordinaire...

14 octobre 2009

Retour à la civilisation...

At last, I'm back!

Ben oui, je suis dans une auberge assez géniale, hormis le fait que je ne disposais pas d'un accès internet pour mon ordinateur depuis 5 jours, et un allemand m'a configuré le bouzin et ça remarche!!!

M'enfin, par quoi commencer...

Je vous avez quitté à Montréal, une belle ville à vivre certainement mais point de visites très intéressantes. Je me suis mis en route vers Québec la ville, Québec City quoi... Le voyage s'est fait à travers un réseau de covoiturage, la compagnie n'était pas géniale mais bon, ça ne m'a couté que 16$. Et j'ai croisé ça et ça c'est cool! :)

PIC_0726

Un truck à l'américaine, avec des dinosaures sur un parking... Les Américains sont vraiment bien cintrés parfois ;) même canadiens, oups Québécois pardon!

Enfin, j'arrive à Québec. Première réflexion : Walt Disney n'aurait-il pas volé à cette ville ses édifices? C'est vraiment étonnant, c'est une ville fortifiée avec des vieux manoirs partout. Propre comme Monaco, Géant à l'américaine. Une ville riche pour sûr.

PIC_0744

Château Frontenac

La suite demain... Je suis fatigué, ma journée a été riche en émotions. Je vous conterai mes aventures à Tadoussac et je rajouterai des photos de Québec...

PS : Ce blog est dédié à ceux qui le lisent et ceux qui ne le pourront jamais. Guy, repose en paix. My mum loves you and so we do.

5 octobre 2009

Galère... Ca commence! :)

Montréal est grand, très grand... Trop peut-être quand on sait pas trop quoi faire...

Culturellement, tu sens une grande influence de l'église catholique. Les "Tabernac" et consorts sont des insultes tirés de mots ecclésiastiques, disons liés à la religion... Comme quoi... Mais on sent que le pays est récent, et finalement, sorti des buildings, du bruit assourdissant des pompiers ou ambulances (on croirait le bruit des jouets pour enfants, mais là c'est pas des jouets :p ), on s'ennuie un peu en tant que touriste. Je rencontre des gens très sympas à l'auberge (en plus de tous les français à la recherche d'emploi, des jeunes américains d'une "fraternité" universitaire, qui soit dit en passant ont adoré mon poulet basquaise :D ) ou dans la rue, dans les restaus (des mamies américaines qui m'ont trop fait délirer, j'ai jouer leur guide... Ouais, mon anglais est pas si pourri!)...
Mais niveau visite, rien de vraiment passionnant. Little China Town, Little Italy, le Vieux Montréal, le Mont Royal, les quais... Sympa mais je ne sens pas d'émotions. Si, je mens, un grand moment que je me dois de raconter : la première église de Montréal, dont j'ai oublié le nom; un appel mystique, c'est comme ça que je l'ai ressenti (ça parlera à certains ;) ) et une vive émotion. C'est l'instant le plus fort ici (après peut-être mon arrivée en avion, de nuit... Magnifique, tout simplement. Je promets de prendre des photos de l'avion qui m'emmènera à NYC si je suis prêt des hublots.)

Les cultures se mélangent ici comme dans un vrai shaker agité en permanence par un barman survolté. Les immeubles s'en retrouvent tout chamboulés. Rien ne s'accorde avec rien. Un magnifique édifice de plus de 150 ans se retrouvant à côté d'un building de verre et d'acier, lui même accolé à des résidences "façon Harlem", voyez les immeubles à un étage, cave, de briques rouges, escalier de fer sur le côté...

L'Amérique est passionnante par sa diversité mais trop de diversité fait mal aux yeux...

PS : Allez, je file... Je suis toujours en vie, ne vous inquiétez pas :)

3 octobre 2009

Premier jour Canadien :) (suite)

Réveil à 8h30 heure locale. J'ai bien dormi, mais pas beaucoup. Mon sac de couchage, déjà testé chez Yohan lors de mon passage à Paris, me rassure sur son confort. C'est pas si mal.

Petit Déj' à l'américaine : 5$. Tout à volonté : pain, beurre, café (le café ici est le pire que j'ai bu de ma vie! même les bistros te servent un café à 2$ façon jus de chaussettes, c'est effrayant!), jus de fruits, confitures. P'tit déj' quoi... Sans oublier, le sirop d'érable et le beurre de cacahuètes!
Je quitte l'auberge à 10h30. Le temps est encore avec moi, il fait bon (10°C) et le soleil réchauffe bien. C'est parti pour Downtown Montréal...

PIC_0623PIC_0640

PIC_0616

PIC_0622

Un cadeau de Paris à sa petite sœur québécoise...

PIC_0662

Bordeaux ne me quitte pas ;) La Rue Ste Catherine non plus :D

PIC_0538PIC_0630

Enfin, point fort de la journée : suite à une "ballade" en bus (ok, je sais pas lire un plan :D ), duquel je suis descendu près d'un belvédère, d'où on a une vue impressionnante de la ville et ses alentours, et où tous les touristes de tous âges sont menés,

PIC_0549PIC_0542

après une marche pour le moins fatigante (mais n'est-il pas dit que les belles choses se méritent?), celle des sentiers du Mont Royal (d'où Montréal), le point culminant de la ville, juste au nord de Downtown, on arrive au Chalet,

PIC_0564

en sueur mais émerveillés par le gigantisme américain.

PIC_0576

PIC_0572

PIC_0583

Vivement NewYorkCity!

PS : Par contre NYC ne me proposera pas ce genre de rencontres (Central Park peut-être?). Reportage sur le Mont-Royal ;)

3 octobre 2009

Premier jour Canadien :)

Après une absence relative sur ce blog, me revoici et j'essaierai de m'y tenir régulièrement.

Enfin, un vol long courrier fort agréable aux côtés d'un couple de canadiens de retour de Dubai... une artiste et son "technicien"... enfin, une jolie rencontre en tout cas.
L'arrivée, de nuit, superbe... Un côté un brin surréaliste, une vision dantesque d'une ville américaine, relativement petite, seulement 2,5 millions d'habitants (!), de nuit et depuis un 747 en approche. Impressionnant! Le Saint-Laurent qu'on aperçoit baignant de parts et d'autres un chantier naval et des buildings colossaux... Les photos auraient été sans doute superbes, mais l'appareil était en soute. Je les garderai donc pour moi, dans le fond de mes premiers souvenirs de cette terre nouvelle.

Le premier contact avec un autochtone se fit rapidement. Il se fit par un chauffeur de bus, algérien d'origine, je lui parlais donc de ma nièce et de ses beaux yeux que seul le métissage rend possible. Il écoutait la retransmission du match des candiens de Montréal, le club de Hockey local et très respecté dans la NHL. Il m'avoua qu'il suivait aussi l'équipe de foot (soccer pardon) de Montréal et je lui fit rappeler la déroute de celle-ci face aux GI-RON-DINS pendant l'inter-saison... Sympa ce gars, il me déposa devant mon auberge, d'où j'écris ce soir. Je savais que la navette était gratuite mais il me rappela que le Tips ici est obligatoire, je lui filai alors 2$.

Première soirée à l'Auberge Alternative (super endroit au passage). Après déballage des affaires, et un petit quart d'heure d'associable (ouais je suis un con n'oubliez pas!) à surfer sur le net et préparer ma journée du lendemain, je me lance et rejoins un groupe de jeunes qui jouent aux cartes. On discute. "T'es là pour quoi? PVTiste? (Comprenez Permis Vacances Travail, c'est un programme qui permet de venit visiter le Canada en ayant le droit de travailler sur le territoire, pas comme moi :( )". Tout le monde est là pour ça ou presque, certains sont en vacances et les auberges offrent un double avantage : le prix (comptez 23$ la nuit) et les rencontres qu'on y fait... La preuve : le courant passe bien, très bien même et on termine dans un bar à partager de la bière... Etonnant, non? Il est 3h du matin quand je rentre. Il était 9h pour vous. Ma journée a été longue... Et je rentre déjà bien gai! Les vacances s'annoncent bien je me dis!

23 septembre 2009

Oyez, oyez!!

A la demande de certains de mes amis, parents, désireux de suivre mon périple américain, je monte ce blog, 4 jours avant mon départ...

Paris sera ma première étape, puis Londres avant de prendre le vol British Airways 95 de 17h30 pour Montréal.

Mon aventure débutera alors...

En attendant, histoire de me familiariser avec cette bestiole, je vais tenter de vous présenter un des étés les plus forts de ma vie.
Il commence avec un week-end à Hossegor... Greg, Yohan et ma pomme... Répétition générale de l'EVG de Greg. Premier week-end de mongoliens!